mardi 9 mai 2017

Starck and Sons, la fierté

C'est une boutique-atelier au fond de la cour
d'une avenue chic.
Pas de vitrine.
Un ronronnement
quand je m'approche de la porte griffée d'une sonnette.
Celui d'un aspirateur.
J'y vais à une heure indécente.
Celle où Nito, Charles, son père et les autres
sont encore dans les brumes.
Le brouillard du fer à repasser à vapeur.
Très vite le fil de l'aspirateur est enroulé sous mes pieds
celui de l'histoire de cette auguste maison
et de ses non moins augustes clients - devrais-je dire patients?-
se déroule
au gré
des coupes
des points
des souffles retenus
et des minuscules confidences
qui se donnent
à vous.
Il est question de vert
de verts
de vers aussi.
Ecoutez, c'est ici
et c'est bref.
Ecoutez dans le Francosphère
"Sexe, drogue et caramboles"
comme ce portrait rime bien
avec des propos aux antipodes... c'est !
Photographie © Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire